Extrait de Histoire civile de Pubnico-Ouest écrit par Père Clarence-J. d'Entremont (pp. 125-6):

Archaïsmes ou vieux mots en usage à Pubnico

On appelle un «archaïsme» un mot, une expression, ou un tour de phrase qui ne fait plus partie de ce que l'on appelle «le bon langage», c'est-à-dire le français standard.

Après avoir traité de l'enseignement à Pubnico-Ouest, nous croyons qu'il est essentiel de parler de ces archaïsmes, une richesse léguée par nos ancêtres, qui orne favorablement l'histoire du village.

Pascal Poirier, le premier à faire une étude approfondie des archaïsmes acadiens, publiait en 1928 Le parler Franco-Acadien et ses origines, de 339 pages (Imprimerie franciscaine missionnaire, Québec). Dans cet ouvrage, il fait l'étude non seulement des archaïsmes proprement dits, mais aussi de la grammaire, de la prononciation, et des tournures de phrases dont se servent les Acadiens dans leur parler.

À part cette étude, Pascal Poirier a collectionné cinq à six milles «vieux mots» acadiens, lesquels ont paru dans cinq fascicules, comprenant en tout 466 pages, le premier ayant été publié en 1953 (Université Saint-Joseph, N.-B.), les quatre autres en 1977 (Centre d'études acadiennes, Université de Moncton).

À ces études on peut ajouter un article paru dans Mémoire de la société royale du Canada (Série III - mars 1917 - vol. X, pp. 339-364) intitulé «Des vocables algonquins, caraïbes, etc., qui sont entrés dans la langue».

En 1963, Mlle Marguerite Massignon, de Paris, après deux voyages en Acadie et un en Louisiane, publiait en deux volumes la thèse qu'elle présenta pour l'obtention de son doctorat, intitulée «Les parlers français d'Acadie - enquête linguistique», de 980 pages. C'est l'étude la plus savante jamais entreprise du parler acadien.

Au nombre des autres travaux sur les vieux mots acadiens, mentionnons deux ouvrages parus tous les deux en 1988: celui de Félix Thibodeau, Le parler de la Baie Sainte-Marie, Nouvelle-Écosse (Les éditions Lescarbot, Yarmouth, N.-É.) de 3000 mots environ; et celui d'Enphrem Boudreau, Glossaire du vieux parler acadien - mots et expressions recueillis à la Rivière-Bourgeois, Cap-Breton (Les éditions du Fleuve, Montréal, P.Q.) de 1500 mots environ.

La plupart des «vieux mots» qui sont en usage à Pubnico se trouvent chez ces auteurs. D'autres cependant semblent être propres à l'endroit. La liste qui suit est loin d'épuiser le vocabulaire acadien de Pubnico:

La culture