VISITE AU Musée des Acadiens des Pubnicos
ABOITEAU


Cliquez sur l’image pour un zoom

Les Acadiens sont reconnus pour la construction d’aboiteaux en terre servant à isoler, par un endiguement ou une levée et une écluse, une section de marais salant et l’assécher afin de le transformer en terrain agricole. La mer est donc retenue par l’aboiteau l’empêchant d’inonder le marais à la marée haute. L’écluse est munie d’un clapet dans la conduite d’évacuation empêchant l’eau salée d’entrer dans le marais tout en permettant l’eau douce de sortir. Le clapet est fermé par la force de la marée montante et est ouvert par l’eau évacuée de l’intérieur de la digue.

Une tranchée est creusée le long de l’intérieur de la digue. Des canaux découlement conduisant l’eau douce des pluies vers la tranchée sont aussi creusés. L’eau douce est ainsi évacuée du marais.

Les pluies tranforment le marais salant, dans un espace de deux ou trois années, en terre arable et cultivable pour les légumes et le bétail. De nos jours des aboiteaux modernes sont construits selon la même technique typiquement acadienne.

Cliquez ici pour un .PDF du tableau démonstratif de l'aboiteau de Pubnico 

Cliquez ici pour plus de renseignements sur le projet de l’aboiteau de Pubnico-Ouest.


Cliquez ici pour plus de renseignements sur le projet de l’aboiteau de Pubnico-Ouest.

RETOUR