Photos des pierres tombales et monuments du
cimetière de l'Église St. Pierre, Pubnico-Ouest et le Vieux cimetière

Photos of the headstones and monuments in the
cemetery at St. Peters Church and the Old Cemetery, West Pubnico

A (Amirault, Amiro, Aylward)
B (Barton, Belliveau, Bourque)
C (Clement, Comeau, Cook, Corporon, Cunningham, Currans)
D (Doucet, Doucette, Doughty, Dugas, Dulong)
d'Entremont
d'Eon
F (Ferron, Fitzgerald)
G (Geele, German, Green, Grumelart, Guerard)
H (Hanson, Harris, Holman, Hubbard)
J (Jaquard, Johnson)
K (Keane)
L (LeBlanc, Letteny)
M (MacDonald, Marchand, Martel, McCarthy, McKenna, Meuse, Morris, Muise)
N (Nickerson)
P (Pothier)
R (Robicheau, Ross)
S (Saulnier, Smith, Snooks, Surette)
T (Thorbourne)
W (Walsh)
Vieux cimetière / Old Cemetery

Les gens dont les noms de famille sont peu clairs
sont énumérés par leurs prénoms.

People whose last names are unclear
are listed by their first names
.


Eglise St. PierreL’église St.Pierre fut construite dans les années 1890 jusqu’à 1892 sous la direction de Louis P. LeBlanc et l’architecte Joseph B. Spinney. La paroisse a acheté le terrain de Nicholas d’Entremont pour une somme de 160,00$. Cette église fut la troisième église de la paroisse. Père Sullivan a dit la première messe à minuit le jour de Noel 1891, lorsque l’église n’était pas encore complète. Le cout net de la construction a été environ 12 000$. La  chapelle fut construite en 1928 quand le père Denis Comeau était curé.  L’église est maintenant connue comme un foyer spiritual où plusieurs générations en venu, et viennent encore, pour pratiquer la religion Catholique.

Vers 1950, Anne d’Entremont organisa une campagne pour ramasser assez d’argent pour acheter le calvaire, qui a été placé à mi-chemin dans le cimetière. Dans 1971 il fut bougé au fond du cimetière, près de la muraille.

La dernière personne enterrée dans le vieux cimetière fut Marie-Jeanne d’Entremont en 1891. Le premier mort enterré dans le cimetière St.Pierre était Actime d’Entremont, enterré le 28 octobre 1892. La pierre tombale à Actime d’Entremont ne peut pas être trouvée.

Malheureusement, beaucoup des vieilles pierres tombales ont des dates qui ne correspondent pas avec les dossiers de la Nouvelle-Ecosse et l’information des recensements. Il est parfois difficile de juger quelle date est celle qui est correcte.

Les lettres et nombres à la fin de la description de la photo sont le lot dans lequel ils sont enterrés.

************************************************

St. Peter’s Church was built in the years 1890 to 1892 under the direction of Louis P. LeBlanc and of the architect, Joseph B. Spinney. The parish bought the land for the church from Nicholas d’Entremont for $160.00.  The church was the third church built in the village. The first mass held was the midnight mass of Christmas 1891, it was conducted by Father Sullivan. Le net cost of the church was $12,000. The chapel was built in 1928, when Denis Comeau was priest. The church is now known as spiritual foyer where many generations have come, and still come, to practice the Catholic religion.

Around 1950, Anne d’Entremont organized a campaign to collect money to buy the calvary, which was placed half-way down the road in the middle of the cemetery. In 1971 it was moved at the end of the cemetery, next to the stone wall.

The last person buried in the old cemetery was Marie-Jeanne d’Entremont, in 1891. The first person buried in St.Peter’s cemetery was Actime d’Entremont, who was buried October 28th 1892. Actime d’Entremont’s tombstone cannot be found in the cemetery.

Unfortunately, many of the old tombstones in the cemetery have dates which do not correspond with the Nova Scotia records and census information. It is sometimes difficult to judge which date is the one that is correct.

The letters and numbers at the end of the description of the photo is the lot in which they are buried.

Diagramme des divisions de lots du cimetière / Diagram of the plot divisions
lots

Proprietaire des lots / Owners of the lots L’église St.Pierre


Personnes enterre dans le vieux cimetière / List of burials in the Old Cemetery in Lower West Pubnico

Quant au cimetière, le deuxième de Pubnico-Ouest, connu actuellement comme "Le Vieux Cimetière", il se trouvait sur le mème terrain que celui de la nouvelle église. Tous ceux qui y sont enterrés n'ont pas eu de pierre tombale; les plus anciennes qu'on y trouve ne datent que de 1854. Il se peut que l'on continua pour un certain temps d'enterrer les morts dans le premier cimetière, qui se trouvait à l'est, peut-être aussi en arrière, de la première église. Malheureusement, lorsqu'on a nivelé ce cimetière, du temps de Mgr Thomas LeBlanc, toutes les pierres ont été enlevées, puis replacées pêle-mêle n'importe où, en sorte qu'aucune ne se trouve à l'endroit où a été enterrée la personne inscrite sur la pierre; ce qui est le plus déplorable c'est que la pierre d'un mari peut être à un des bouts du cimetière, tandis que la pierre de son épouse à l'autre bout.

Père Clarence-J. d'Entremont

du livre Histoire Religieuse de Pubnico

cimetiere
Photo - Ted C. d'Eon

 

Recherchée et compilée par Lisette d'Eon, stagiaire du site p@c
Researched and compiled by Lisette d'Eon, c@p site worker