top of page
Un héritage de la pêche à Pubnico
Découvrez l'héritage de la pêche à Pubnico, y compris l'histoire, les images et bien plus encore.
Un héritage de la pêche à Pubnico
La première pêche industrielle à Pubnico fut celle de la morue. Les années 1860 furent les années les plus prospères pour la morue, conséquence directe du traité de réciprocité de 1854 entre les États-Unis et le Canada, accordant aux pêcheurs le droit de liquider leurs prises aux États-Unis sans avoir à payer de droit. Pubnico, comme une grande partie de la Nouvelle-Écosse, en a grandement profité pendant cette période.
Aujourd'hui, on ne peut pas penser à Pubnico sans homards. Malgré sa popularité actuelle, cela n'a pas toujours été le cas. Les archives montrent qu'au plus fort de la pêche à la morue, le homard était
Aujourd'hui, on ne peut pas penser à Pubnico sans homards. Malgré sa popularité actuelle, cela n'a pas toujours été le cas. Les archives montrent qu'au plus fort de la pêche à la morue, le homard était
Le passage à la mécanisation
Là où autrefois les pêcheurs sortaient et transportaient leurs prises sur des bateaux à voile, au fur et à mesure que les nouvelles technologies s'installaient, les processus ont changé. Les voiles ont été remplacées par des chalutiers à vapeur alimentés au charbon à partir des années 1870. Les coques, autrefois en bois, ont commencé à être en acier. En 1915, les chalutiers diesel étaient de plus en plus gros et rapides. En 1947, les chalutiers ont été introduits avec des réfrigérateurs intégrés pour stocker des prises de plus en plus importantes. Les bateaux de pêche d'aujourd'hui utilisent largement l'électronique de pointe pour naviguer constamment sur la mer à son pire.
Une vie de pêcheur
La pêche a beaucoup changé à Pubnico. La pêche au homard, bien qu'importante, n'est encore qu'une des nombreuses ressources pêchées. Les pêcheurs de Pubnico recherchent également des pétoncles, de l'espadon, du flétan, du hareng, du maquereau, de l'éperlan et de l'anguille.
Pour plus d'information, venez voir l'exposition Une vie de pêcheur au Musée des Acadiens des Pubnicos.
Pour plus d'information, venez voir l'exposition Une vie de pêcheur au Musée des Acadiens des Pubnicos.
Écope
Un seau ou une pelle pour puiser de l'eau et la retirer d'un bateau.
Bobber
Un objet léger attaché à une ligne de pêche qui flotte à la surface de l'eau pour maintenir l'appât à une profondeur souhaitée. Dans le passé, ces flotteurs de verre étaient fréquemment utilisés pour la pêche à la ligne, au filet et au chalut.
Deadeye
Un bloc de bois arrondi percé de trois trous qui a une rainure autour de son bord. Les deadeyes sont généralement utilisés par paires pour serrer les haubans ou les haubans sur les voiliers.
Moteur
L'un des premiers moteurs inboard marins, également connu sous le nom de moteur "à un poumon" ou "make & break". Il a été fabriqué par Acadia Gas Engines, Ltd., Bridgewater, N.-É. Il s'agit d'une conception de 8 ch, 2 cylindres.
Cœur
Un bloc de bois en forme de cœur à travers lequel les longes des haubans sont passées.
Buse
Un anneau circulaire mesurant 5 à 10 pouces. À l'origine en bois, il servait à maintenir le filet maillé ouvert, permettant aux homards d'entrer mais empêchant leur fuite.
Mesure de homard
Instrument utilisé pour mesurer un homard afin de s'assurer qu'il est de taille légale.
Gabarit de calmar
Un petit hameçon mis en place pour la pêche à la ligne. Les calmars sont constitués d'un patin de plomb peint qui fait office de leurre, muni à son extrémité d'une couronne d'hameçons fins. Il est fait pour attirer l'attention d'un poisson par son mouvement saccadé dans l'eau. Un petit hameçon mis en place pour la pêche à la ligne. Les calmars sont constitués d'un patin de plomb peint qui fait office de leurre, muni à son extrémité d'une couronne d'hameçons fins. Il est fait pour attirer l'attention d'un poisson par son mouvement saccadé dans l'eau.
bottom of page