
Découvrir l’Histoire et
la Culture des Acadiens
Au Musée des Acadiens des Pubnicos, nous recherchons et préservons l'histoire et la culture des acadiens de l’ancienne région du Cap Sable. Nous vous invitons à voir les choses sous un nouveau jour à travers l'objectif de notre collection exceptionnelle d'archives, d'articles et de nombreuses autres pièces historiques. Vous en apprendrez plus que vous n'auriez jamais cru possible et élargissez votre compréhension de la culture acadienne.
Découvrez le Musée
Explorez la maison historique, et son jardin traditionnel acadien. Visitez les expositions en cours et découvrez notre riche histoire acadienne grâce à une collection de ressources pédagogiques interactives.
Histoire Acadienne
Depuis le début, notre objectif a été d'archiver notre riche histoire acadienne et d'essayer d'expliquer toutes les merveilles qu'elle recèle. La société historique a ouvert les portes du Musée des Acadiens des Pubnicos afin d'éduquer et d'inspirer nos concitoyens. Au fil des ans, notre réputation a grandi et nous sommes maintenant considérés comme un musée d'histoire incontournable pour tous les résidents et visiteurs de la Nouvelle-Écosse.

Découvrez Notre Acadie
Découvrez la riche histoire de nos ancêtres, et la région qu’ils habitent depuis plus de 400 ans. Apprenez les origines des noms,et les divers généalogies des familles fondatrices, et découvrez comment vous pouvez supporter notre musée et centre de recherche.
Explorez nos Ressources
Examinez les archives de notre centre de recherche dont les Archives du Père Clarence - les 100 articles écrits par le Père Clarence-J. d'Entremont, des articles historiques sur l'histoire acadienne locale et découvrez les lieux historiques de Pubnico.
Magasinez dans notre Boutique
Emportez avec vous ces précieux souvenirs du musée. Nous avons une impressionnante collection de livres, de courtepointes, de bijoux et bien plus encore. Notre boutique est l'endroit idéal pour trouver un cadeau pour un être cher ou un souvenir pour vous rappeler votre visite.
Reconnaissance territoriale
Le Musée acadien des Pubnicos et Centre de recherche opère sur les territoires non cédés des Mi'kmaq, Mi'kma'ki, territoire ancestral et non cédé du peuple Mik'maq. Ce territoire est régi par les traités de paix et d'amitié, signés pour la première fois par les Mi'kmaq et la Couronne britannique en 1726. Nous reconnaissons que nous sommes tous des peuples signataires de traités et que nous avons des responsabilités les uns envers les autres et envers cette terre.