Églises historiques
Découvrez trois églises historiques à West Pubnico. Pour des questions sur la disposition des cimetières, contactez le centre de recherche.
L’église St.Pierre
L'église Saint-Pierre a été construite dans les années 1890 à 1892 sous la direction de Louis P. LeBlanc et de l'architecte Joseph B. Spinney. La paroisse a acheté le lot Nicholas d'Entremont pour 160,00 $. Cette église était la troisième église de la paroisse. Le père Sullivan a dit la première messe à minuit le jour de Noël 1891, alors que l'église n'était pas encore terminée. Le coût net de la construction était d'environ 12 000 $. La chapelle a été construite en 1928 alors que l'abbé Denis Comeau était curé de la paroisse. L'église est aujourd'hui connue comme un foyer spirituel où plusieurs générations viennent, et viennent encore, pratiquer la religion catholique.
Vers 1950, Anne d'Entremont organise une campagne pour récolter assez d'argent pour acheter le Calvaire, qui est placé à mi-chemin du cimetière. En 1971, il est déplacé au fond du cimetière, près du mur.
La dernière personne inhumée dans l'ancien cimetière est Marie-Jeanne d'Entremont en 1891. Le premier mort inhumé au cimetière Saint-Pierre est Actime d'Entremont, inhumé le 28 octobre 1892. La pierre tombale d'Actime d'Entremont est maintenant introuvable.
Immaculate Conception Church
La construction de l'église de l'Immaculée Conception en 1875 est confiée à Pierre d'Entremont de Pubnico Ouest, travaux terminés en 1879. En 1910, l'abbé A. Fortier devient le premier curé résident, mais il n'y reste que six semaines. Ce n'est qu'en 1912 que la paroisse a eu un prêtre résident permanent, le père Lichtenberger, qui a servi jusqu'en 1916. Il n'y a pas eu de prêtres résidents à l'Immaculée Conception depuis 1996.
En 1919, d'importantes modifications sont apportées. (Les dimensions d'origine de la première église construite en 1875 correspondaient à l'endroit où se trouvent maintenant les grands piliers intérieurs de l'église. Une partie du toit d'origine est toujours contenue au premier étage du côté ouest.) Un ajout à l'ouest comprenait une entrée fermée et un agrandissement du clocher. L'ajout côté est est composé de la sacristie et de la salle des fleurs, et au sud d'une entrée fermée. Les fenêtres ont également été modifiées à cette époque. La bénédiction de ces rénovations en tant que nouvelle église et la restauration de l'ancienne ont eu lieu le 29 juillet 1919 par l'archevêque de Halifax McCarthy.
Pubnico-Ouest-le-Bas
L'église catholique actuelle de West Pubnico est, en fait, la troisième à avoir été construite. La première a été construite à l'époque du Père Sigogne, qui avait béni la première pierre en 1810 et l'église elle-même en 1815. Elle était située au nord de ce qu'on appelle le chemin de l'ancienne église, sur la colline, et mesurait environ 25 pieds sur 37. Elle a été abandonnée comme église en 1840, et a été déplacée puis démolie.
La deuxième église a été construite en 1840 juste en face de la première église, de l'autre côté de la route, dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'ancien cimetière. Celle-ci mesurait 40 pieds par 50. Sa démolition commença en octobre 1902 et se poursuivit jusqu'à l'année suivante.
À Pubnico-Ouest le Bas se trouve l'ancien cimetière après la déportation. Ses pierres tombales sont patinées et datent du début du XIXe siècle. La dernière personne inhumée dans l'ancien cimetière est Marie-Jeanne d'Entremont en 1891.