Notre histoire communautaire
Découvrez les histoires de Pubnico du passé au présent
Brève histoire de Pubnico
En 1653, Charles de La Tour offrit à Philippe Mius d’Entremont d’aller s’installer là où bon lui semblerait. Il choisit ce qui était connu alors des Amérindiens du nom de Pobomcoup, qui voudrait dire un “endroit où on a fait des trous pour pêcher”.
Charles de la Tour constitua ce territoire en baronnie, la première jamais créée en Acadie, et la deuxième au Canada. Il octroya à Philippe Mius d’Entremont le titre de Baron. Le centre de la baronnie s’est trouvé du côté est du havre, non loin de ce que les Anciens appelaient autrefois “La tête de la rivière”. Ce fut en cette même année, 1653, que Philippe Mius d’Entremont y arriva avec son épouse, Madeleine Hélie, et leur fille Marguerite, née en France, qui devait devenir l’épouse de Pierre Melanson, fondateur de Grand-Pré. C’est ici que devaient naître les trois fils, Jacques, Abraham et Philippe, et la plus jeune de la famille, Madeleine.
Origines de Pubnico
Les historiens nous disent que le nom « Pubnico » pourrait dériver du mot mi'kmaq « Pogomkook », qui signifie « un endroit où, en hiver, on peut aller pêcher des anguilles dans le port en faisant des trous dans la glace ». Lorsque les Français sont arrivés, le nom a été prononcé "Pobombcoup", qui à son tour a été raccourci en "Pombcoup", et finalement en "Pubnico" avec l'arrivée des Anglais.
Le bord de mer de Pubnico est plus que magnifique; c'est une autoroute maritime à partir de laquelle la communauté a prospéré et grandi. Exploration, pêche, colonisation, construction navale, commerce - les ressources côtières et hauturières ont conduit nos ancêtres à coloniser cette région et continuent d'inspirer les gens à ce jour. Malgré quatre siècles de changements, la mer demeure au cœur économique de la communauté de Pubnico. La nature fournit la richesse que la communauté de Pubnico récolte et protège.